-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Attention aux médias :: There is nothing you'll never know :: Join the dance in small steps :: All about us
 
Dear JaneMJ
# Attention aux médias15/12/2023, 8:12 pm

Having said it badly once, I want to tell you what you have taught me.
A
TTENTION AUX
médias
Les séries/films historiques ne sont point des livres d'Histoire

Biens des adaptations des œuvres de Jane Austen et consorts ont été faites. De nombreux ouvrages écrits par nos contemporains se déroulent lors de la Régence. Malheureusement, certains anachronismes ou petites erreurs s’y glissent, communiquant de fausses informations historiques aux lecteurs ou spectateurs. Et les livres écrits lors de la Régence étaient destinés à ceux de cette époque. Certaines précisions étaient donc inutiles mais ont toutefois laissées place à des interprétations des plus fausses.
Vous trouverez de nombreux sites en parlant, mais nous préférons, vous dévoilez celles qui portent le plus à confusion. Voici une liste non-exhaustive (n’hésitez pas à en signaler d’autres que vous auriez pu repérer) :

♕ Non, le baiser et le joyau de la Reine n’existait pas sous la Régence. Avec plus de 1400 débutants à rencontrer chaque année, il devait être difficile pour la Reine de choisir une favorite. Toutefois, s'il est un point sur lequel la série Bridgerton ne se trompe point quant à Daphné, c'est qu'une jeune femme se doit d'être calme, réservée, souriante et donc charmante, polie, maîtriser la danse, la broderie/couture et surtout ne jamais donner son opinion personnelle lors d'un débat tant que l'on ne lui demande pas. Héloïse (dans la série) est l'exemple parfait de ce que ne devait pas être une débutante. On attend d'une femme qu'elle soit une bonne épouse, excellente mère et sache tenir sa maisonnée. Rien de plus. Un dernier point, la chasse était une activité que les femmes de la noblesse pratiquaient.

♛ L’invité de marque (ayant un titre de noblesse le plus élevé) se situera toujours à la droite du maître ou maîtresse de maison lors d’un dîner.

♕ Les enfants ne participent pas aux bals des débutantes. S’ils peuvent être invités à des soirées privées ou se rendre à des bals publics en fonction de leur éducation, ils ne peuvent être présents lors d’événements officiels. On peut voir apparaître Grégory, Francesca et Hyacinthe lors de l’entrée dans le monde mondain de Daphné. Ce n’était pas possible. Si Kitty (Orgueil et Préjugés), ayant dix-sept ans, a pu déjà faire son entrée dans le monde, il n’est pas surprenant que la haute noblesse puisse trouver vulgaire que Lydia, n’ayant que quinze ans, soit déjà une débutante. Deux choses sont à comprendre. Il était rare qu’une jeune femme de quinze ans fasse son entrée dans le monde. Et on s’occupait d’abord de marier les filles aînées (s’il y’en avait), avant de s’occuper des cadettes.

♛ La noblesse privilégiait les gouvernantes et prescripteurs privés plutôt que les pensionnats. Toutefois, certains pensionnats notamment pour jeunes filles avaient d'excellentes réputations et les parents pouvaient alors privilégier ce type d'éducation pour diverses raisons.

♕ La boxe n’était pas un sport fait pour les nobles. Toutefois, les exceptions existent toujours.

♛ Venons en aux sous-vêtements. Pour ceux ayant lu Les Chroniques de Bridgerton, les robes des gentes dames semblent s’enlever facilement pour rapidement les dénuder. Malheureusement, ce n’était point aussi simple. Les femmes avaient déjà le choix en lingerie. La plupart portaient des corsets dit courts ou une chemise avec un ruban sous la poitrine puisque contrairement aux corsets plus contraignants, le but était de mettre essentiellement la poitrine en valeur. Ils soutenaient donc les seins, comme les soutien-gorge actuels. Ils étaient portés par-dessus une chemise, avec des bas et des jarretières. Toutefois, les femmes adaptaient déjà leur lingerie à leurs envies, mais aussi besoin.

♕ La mode de l’époque s’inspirait de celle gréco-romaine. Les gréco-romains assimilaient les cheveux longs et détachés aux « barbares ». Reprenant plus ou moins l’idée, il était ainsi vu comme vulgaire et déplacé de se présenter à un membre extérieur de la famille et donc de sortir dehors sans se peigner. Ainsi, dans l’adaptation de 2005 avec Keira Knightley, Lizzie se présente chez les Bingley avec les cheveux détachés. Plus que ses jupons tâchés de boue, c’est cette erreur d’étiquette qui aurait dû le plus marquer ses hôtes. Toutefois, les cheveux lâchés d’une femme sont très vite devenus, pour les hommes, sensuels.

♛ Dans la noblesse anglaise, il était mal vu de sortir sans chapeaux. Pour les hommes comme pour les femmes.

♕ Effectivement, lorsqu’une jeune demoiselle faisait sa rentrée dans le monde, on allongeait ses jupons. On couvrait donc ainsi ses chevilles, empêchant quiconque de voir le corps de la débutante. Et le carnet de bal accroché au poignet afin de ne point oublier les gentlemen désirant danser avec une débutante existaient bel et bien.

♛ Vous l’avez sûrement deviné, mais effectivement, le contact peau à peau entre une femme et un homme ne se faisait pas. Dans l’adaptation d’Orgueil et Préjugés de 2005, Monsieur Darcy aide Lizzie à monter dans la voiture sans qu’elle ou lui n’ai de gants. Merci au bonus du DVD où des historiens expliquent pourquoi Lizzie semble intriguée. Par ce geste assez intime, Monsieur Darcy lui indique qu’il aurait une attirance pour elle.

♕ La primo-naissance ne faisait pas tout. Si certes, il était de coutume que le fils aîné hérite du titre de noblesse de son père, il pouvait aussi en être privé si le père décidait que son premier-né mâle ne méritait point de représenter la noblesse anglaise. Le titre revenait donc à celui que le père décidait de choisir. Le titre de noblesse pouvait aussi être retiré et offert à un autre par Sa Majesté.

♛ En parlant d’héritage. Monsieur Bennet n’est pas obligé de céder son domaine à son parent mâle le plus proche. Il aurait pu décider que ses biens reviendraient à sa femme. Ainsi, si Catherine de Bourg reste duchesse, c’est qu’il a été convenu avec son époux avant son décès qu’elle garderait le titre et la gestion des terres.

♕ Les femmes pouvaient effectivement danser entre elles lors de bals populaires. Toutefois, ils n'était point convenable de le faire lors de réceptions privées où l'ensemble de la haute société se côtoyait. Les vieilles filles se faisaient parfois inviter par des gentlemen ayant pitié de leurs conditions de femmes non mariées et se retrouvaient souvent entre elles. Les familles espéraient souvent que leurs filles trouvent époux lors de leur première ou deuxième saison. À vingt deux ans, Jane Bennet commence à devenir une vieille fille. Dans Les Chroniques de Bridgerton, Hyacinthe qui a vingt trois années avant de trouver un mari se considère déjà comme vivant auprès de sa mère pour le reste de sa vie.

♛ Alors nous allons démentir une critique d'Orgueil & Préjugés (2005) que l'on retrouve souvent sur les forums ou groupes de "puristes de Jane Austen". Souvent, la demeure de Lizzie est critiquée. Elle n'est pas assez noble selon eux (et les détracteurs oublient alors que les Bennet font partis de la petite noblesse). Voici la demeure principale du comte de Gallaway. On est loin du château de princesse, n'est-ce pas ?[/quote]
MADE BY @ICE AND FIRE.
Dear Jane
en brefhttps://mydearjane.forumactif.com
Messages : 93
Points : 507

Date d'inscription : 05/11/2023

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum