Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

L'étiquette :: There is nothing you'll never know :: Join the dance in small steps :: All about us
 
Dear JaneMJ
# L'étiquette17/12/2023, 3:18 pm

Want to drive blood into my cheek and make my heart accelerate.
L
'
ETIQUETTE
anglaise
L'étiquette anglaise et ses traductions
Durant la Régence Anglaise, l'étiquette est des plus importantes. Si l'on ignore le véritable auteur, la haute société se soumet à ces règles des plus nombreuses. Afin de ne pas vous submerger par des pages de traduction de l'étiquette, nous avons décidé que nous traduirions chaque mois quelques règles et les posterons ici. Bien entendu, vous en serez informés.
Nous partons du principe que les règles basiques de bienséances vous sont connues. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter le staff. Vous trouverez aussi sur ce site un bref résumé de l'étiquette. Toutefois, il reste incomplet mais vous permettra de jouer sans avoir à lire les traductions suivantes si vous n'en avez guère envie.
L'œuvre que nous utilisons pour comprendre l'étiquette est "Elegant Etiquette in the Nineteen Century" par Mallory James.

Un examen approfondi du rang, de la préséance et de l'application des titres


♕ Tout d'abord, définissons l'étiquette. L'étiquette regroupe tout simplement les règles de bienséances qui permettaient à la société anglaise de vivre en harmonie. Celle-ci était notamment adressée à la haute société mais les plus modestes se devaient d'en suivre certaines règles. Si des nobles s'offusquaient parfois du manque d'éducation des plus démunis, d'autres, plus indulgents, comprenaient que tous ne pouvaient avoir eu la chance d'avoir étudier les bonnes manières. L'étiquette était donc une forme de déférence mais marquait aussi les différences sociales.

♛ La richesse et la préséance étaient au cœur du monde social des dames et messieurs du XIXe siècle. Comprendre et reconnaître le rang et la préséance était, à bien des égards, la base de l'étiquette. Si les règles de l'étiquette étaient suivies de manière à ce que les gens puissent être polis les uns envers les autres, alors faire preuve de déférence envers le rang et reconnaître sa place dans l'ordre de préséance étaient des principes centraux de la politesse. Les sujets de rang et de préséance apparaissaient à plusieurs reprises en relation avec les questions de l'étiquette. Ils ont influencé la parole, la formation de connaissances et même le processus par lequel une dame ou un homme allait dîner. Puisqu’ils étaient au cœur de la vie du XIXe siècle, le rang et la préséance sont les premiers sujets que nous aborderons. Pour commencer, nous examinerons le rang au XIXe siècle et explorerons la composition sociale du monde dans lequel évoluaient les dames et les messieurs. Cependant, il ne suffisait pas qu’une dame ou un homme connaisse simplement son rang. Le rang devait être démontré. La façon dont les gens s'adressaient donc les uns aux autres était souvent influencée par des considérations de rang mais aussi de titre !

♕ À première vue, comprendre le rang et la préséance dans le monde du XIXe siècle semble assez simple. Au sommet de la hiérarchie sociale, il y avait bien sûr le monarque. Viennent ensuite leurs relations royales, suivies par l'aristocratie ou noblesse. À la noblesse succèdent à leur tour ceux d’une couche sociale plutôt délicate. La gentry dont vous trouverez plus d'explication dans l'annexe "Les classes sociales". Puis venaient ceux qui étaient connus sous le nom de classe moyenne, ou classes moyennes. Ceux qui se trouvaient au sommet de cette catégorie comprenaient des personnes telles que des financiers, des avocats ou encore de riches commerçants. Ensuite, dans la même catégorie, mais de moindre considération, se trouvaient des personnes telles que des marchands moins prospères et des ecclésiastiques de rang inférieur. À partir de là, le cadre social s’est approfondi et élargi pour englober des personnes telles que les domestiques et les ouvriers. Cela a laissé les plus pauvres tout en bas.

♛ Pour commencer, l’aristocratie, c’est-à-dire les pairs et leurs familles, avait ses propres rangs et distinctions. La pairie aristocratique avait sa propre hiérarchie de titres (voir annexe "Les classes sociales"). Ainsi, l'étiquette et ses usages différaient lors d'un échange d'un Duc à un Baron et d'un Baron à un Duc. Le Duc ayant un titre de noblesse plus élevé, le Baron se devait donc de s'adresser avec déférence au Duc. Et si, par humilité chrétienne mais aussi selon les usages, un Duc se devait de se montrer courtois envers un membre de la pairie plus humble, certains n'hésitaient pas à montrer leur importance au sein de l'aristocratie sans en être incommodés. Un membre de la noblesse était d'ailleurs considéré comme Seigneur de ses terres.
MADE BY @ICE AND FIRE.
Dear Jane
en brefhttps://mydearjane.forumactif.com
Messages : 93
Points : 507

Date d'inscription : 05/11/2023

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum