Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

L'homosexualité durant la Régence :: There is nothing you'll never know :: Join the dance in small steps :: All about us
 
Dear JaneMJ
# L'homosexualité durant la Régence24/2/2024, 2:23 am

Late in the evening when the boy is in his bad and the last dishes are washed. And the whole town is dozing in silent sugared beauty
L
HOMOSEXUALITE  DURANT
la Régence
Être homosexuel(lle) durant la Régence Anglaise
Peut-être avez vous eu envie de jouer un personnage dont la sexualité ne peut être révélée à tous. Voici ici une petite annexe écrite par Agatha Maskelyne afin de vous aider.

Un peu de vocabulaire


♕ Contrairement au terme « Lesbian » qui avait la même signification qu’aujourd’hui, le mot « Homosexual » n’existait pas encore sous la régence et n’est apparu qu’en 1892, tandis que le terme « gay » émerge à partir des années 1960. Il est utilisé mais seulement pour désigner une personne joyeuse. Les hommes ayant des relations avec d’autres hommes étaient désignés sous le terme de « sodomites » ou « mollies » dans un langage plus courant. Selon certaines sources, « mollies » aurait désigné au 18e siècle des hommes efféminés pour peu à peu évoluer et les qualifier d'hommes homosexuels.

♛ Quand au terme queer, s’il existait bel et bien, il n’a été associé à la communauté LGBT que très récemment dans l’Histoire. Du temps de la Régence, il désignait simplement tout ce qui était jugé comme anormal ou déviant, mais sans désigner particulièrement l’orientation sexuelle ou le genre.

Dans la loi


♕ Être homosexuel au temps de la Régence était malheureusement loin d’être un fleuve tranquille. En Grande-Bretagne, c’était le Buggery Act (ou Bougrerie en Français) de 1533 et mis en place durant Henry VIII qui était encore appliqué. Contrairement aux idées reçues, l’homosexualité n’était en elle-même pas illégale, mais la sodomie et tous actes sexuels ne permettant pas la procréation étaient punissables et même passibles de peine de mort jusqu’en 1861, quel que soit le genre du couple qui la pratiquait. Il n’était en revanche pas si fréquent que les choses aillent jusque là bien que le Buggery Act condamnait aussi les violences sexuelles. La plupart des condamnations consistaient en un jour ou deux de piloris, une peine de prison, une amende, voire une déportation. Tout du moins en Grande-Bretagne.

♛ Ce qu’on appelait légalement « Buggery-Sodomy » était donc considéré comme un crime grave, mais étant donné la facilité à la dénonciation, il était nécessaire d’apporter des preuves solides pour faire condamner quelqu’un (par exemple un nombre suffisant de témoins ou avoir été surpris pendant l’acte par les autorités). Cependant, une simple suspicion d’homosexualité pouvait mener à une véritable condamnation sociale, et il n’était pas rare que des individus peu scrupuleux en profitent pour exercer un chantage sur quelqu’un.

Être homosexuel durant la Régence


♕ Autant dire que le proverbe « vivons heureux, vivons cachés » s’imposait malheureusement. Mais il existait des lieux de rassemblement où il était permis de vivre son identité de genre et son orientation sexuelle librement appelées les « Molly Houses ». Il s’agissait de pubs, tavernes, cafés, ou autres commerces qui offraient la possibilité de rencontres entre hommes (incluant des prostitués) et de se travestir. Si ces lieux permettaient d’avoir des relations charnelles, ils étaient aussi l’occasion de se rassembler dans des espaces où il était possible d’exprimer librement son identité. Beaucoup se rapprochaient d’ailleurs des clubs de gentlemen où on se rencontrait pour converser, boire un verre, échanger les nouvelles et même assister à des spectacles qui pourraient se rapprocher de la notion de drag.

♛ À noter qu’il existait d’autres espaces extérieurs comme certains parcs, toilettes publiques, etc dédiés aux mêmes usages qu’on appelait les « Molly Markets ».
Etant donné la fréquence des condamnations au piloris, il a été commun pour les autorités d’en faire construire à l’extérieur de ces espaces pour des raisons pratiques et à des fins dissuasifs. Paradoxalement, la présence de piloris permettait à qui le souhaitait de savoir qu’un Molly Market se trouvait dans les environs.

♕ Les raids des autorités étaient malheureusement fréquents dans ces endroits et menaient à des arrestations, puis des condamnations plus ou moins graves. Un condamné influent pouvait faire jouer ses relations pour pouvoir s'en sortir sans grandes peines.

Les femmes lesbiennes et transidentités


Il y a bien moins de documentation sur le sujet de l’homosexualité féminine. Le lesbianisme n’était pas illégal en soi, mais il n’était néanmoins pas question d’en faire étalage en société.

♛ Parce que les amitiés féminines étaient souvent marquées par la proximité et les contacts physiques, il était relativement facile de dissimuler une relation amoureuse. On retrouve même des traces de mariages secrets entre femmes mais ceux-ci étaient sans doute extrêmement rare car nécessitant des moyens matériels qui permettaient de survivre sans homme. Ce type de relation étant inacceptable pour la société de l’époque, ces couples n’avaient souvent d’autre choix que vivre en marge de la société.

♕ Il existe encore moins d’informations sur le sujet. Le travestissement était souvent pratiqué au sein des Molly Houses ou dans d’autres espaces clos. Que ce soit dans le cas des hommes qui se travestissaient en femmes ou des femmes qui se travestissaient en homme, il est difficile de déterminer si c’était pour des occasions festives, par besoin (par exemple des femmes désirant échapper aux restrictions qui leur incombaient, travailler, ou même pour épouser d’autres femmes), ou car il s’agissait de personnes transgenres.

♛ À noter que le travestissement était au regard de la société jugé comme une pratique indécente, tabou et moralement condamnable à une époque où les rôles genrés étaient extrêmement marqués et distincts, ce n’était donc pas un acte à prendre à la légère. Il était aussi mal vu d’adopter publiquement un comportement jugé propre au genre opposé.

Les sources


https://en.wikipedia.org/wiki/Buggery_Act_1533
https://riskyregencies.com/queer-in-the-regency-a-slice-of-once-hidden-lgbt-history/
https://about1816.wordpress.com/2015/06/02/the-detestable-crime-sodomy-in-the-late-regency/
https://www.paullettgolden.com/post/homosexuality-in-the-18th-century
https://biancawhitewrites.com/five-facts-gay-life-in-georgian-britain/
https://nassrgrads.hcommons.org/2015/09/16/female-cross-dressers/
https://www.mimimatthews.com/2016/07/26/the-notorious-1880-police-raid-of-the-cross-dressing-ball-at-temperance-hall/
https://womenshistorynetwork.org/cross-dressing-in-historical-perspective/
MADE BY @ICE AND FIRE.
Dear Jane
en brefhttps://mydearjane.forumactif.com
Messages : 92
Points : 493

Date d'inscription : 05/11/2023

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum